Tenue de vacances

Coudre c'est facile, Couture, Waldorf No Comments »

Et je cloture l’année par une tenue de circonstance, dans les iles du pacifique

Une tenue de bain, style année 1900 Mais bien mignonne quand même, avec le sac polochon pour mettre ses tongs et sa serviette, sans oublier son livre et ses lunettes, histoire de passer le temps.

La bouée canard, indispensable pour une baignade en toute sécurité !

Cette fois, je n’ai pas suivi les instructions et j’ai cousu la tête, les ailes et les boutons pressions AVANT de rembourrer la bouée. Pour la tête du canard, rien n’est expliqué, alors j’ai rembourré la tête et j’ai fermée celle-ci en repliant les bords pour former un rond assez plat et en cousant le fond. Ensuite j’ai marqué le tour du cou à coudre sur la bouée. Il ne restait plus qu’à suivre le tour du cou et le marquage sur la bouée. Très facile !

Et voilà, tous les projets en cours sont terminés. Enfin ! J’ai rangé la machine à coudre et retrouvé ma table. Elle va rester dans le placard un moment, ce n’est pas que je n’ai plus rien à coudre pour les poupées, mais plutôt histoire de faire autre chose. Pourquoi pas du tricot ou reprendre la fimo, ou le dessin …

Patron disponible dans le magazine « Coudre c’est facile » n°14 – septembre/octobre 2012

Douce nuit

Coudre c'est facile, Couture, Waldorf No Comments »

Un peu plus dans la tendance du moment. La tenue idéale pour attendre le Père Noël ou le Nouvel An

Une grande chemise de nuit, toute douce

Et c’est là que les ennuis commencent … Les explications disent de coudre les manches en mettant le rectangle de tissus dans le sens de la longueur, ce que j’ai fait, même si je trouvais que c’était un peu serré. Et effectivement, c’était trop serré ! Impossible de faire passer un petit bras potelé de poupée. J’ai donc décousu et recommencé en cousant le rectangle de tissus de la manche dans le sens de la largeur, pour que le bras puisse passer…

Un petit nounours pour tenir compagnie la nuit et chasser les fantômes … et les pères fouettards

Mignon, non ? Même si je me suis un peu plantée niveau couture J’ai eu la flemme de le coudre à la main et la machine a un peu déviée … (on va dire que c’est la machine … Un jour je coudrai droit, si, si, j’en suis certaine !)

Et pour dormir, il faut un lit, ou un couffin, parce que j’ai déjà un lit

J’avais acheté du tissus chez le suédois, mais trop épais pour faire des vêtements de poupée et trop peu pour en faire quoi que ce soit. Et finalement, en fouillant, je suis retombée dessus et je me suis dit, pourquoi pas ! En mettant les rayures dans un sens et dans l’autre, en alternance, le résultat est plutôt sympa.

Et la seconde mauvaise explication est là, et elle est de taille celle là. Pour faire le tour du couffin, le magazine explique de tout coudre sur l’envers et de retourner en laissant un ouverture sur le côté. Sauf que le tour du coussin, c’est ce qu’on appelle un tore en géométrie et qu’il est impossible de le retourner. J’ai bien eu un doute ne lisant, mais je me suis dit que les explications ne pouvaient pas se tromper ainsi. Sauf que si ! On peut retourner un tube, mais pas un tore, essayez, vous verrez que j’ai raison . Donc j’ai dû découdre la jointure du tube, pour pouvoir le retourner et recoudre pour reformer le tore. Je m’en serais bien passée. Ensuite, le magazine dit de coudre le tour, le fond et les hanses une fois ces 2 parties terminées. Personnellement, pour l’avoir fait, je pense qu’il serait plus facile et rapide de les coudre avant de rembourrer le tour.

Un oreiller pour aller avec…

Oui, des fronces … J’ai mis plus d’une heure pour le faire !!! Mais le résultat est sympa, donc ça valait le coup

J’ai ajouté une petite couverture, pour aller avec, j’avais bien envie de faire un tour comme pour le coussin, mais malheureusement, je n’avais plus de tissus blanc, et je n’avais pas trop envie d’y passer l’après midi, non plus Mais peut-être que j’y ajouterais une petite bordure pour faire joli

Je trouve quand même le couffin un peu court, mais c’est peut-être parce que j’ai mis trop de rembourrage dans le tour du couffin

Mais le résultat devrait ravir une petite fille qui ne verra pas tous les défauts

Patron disponible dans le magazine « Coudre c’est facile » n°12 – mai/juin 2012

Tenue d’été

Coudre c'est facile, Couture, Waldorf No Comments »

Toujours pas de saison, quoi que dans hémisphère sud, c’est l’été, donc je suis quand même de saison quelque part

Une jupe, un chemiser et un petit sac pour aller faire la touriste Simple à réaliser, mais attention aux marges de coutures ! Elles sont de 0.5cm sur ce modèle et c’est vraiment peu ! Et il y a une chose curieuse, les explications ne parlent pas de mettre du biais sur les deux côtés de la partie dos, le long des ouvertures et il n’y a pas de tissus prévu pour cela. Pourtant, sur les illustrations, il y a bien un biais, comme pour les emmanchures et le cou.

Je pense refaire le modèle, au moins le chemisier, en ajoutant des marges de coutures, pour que le cou soit moins serré. Et puis 70 cm d’élastique pour la jupe, c’est un peu trop, j’ai mis 25cm et ça tient largement. Bref, attention à bien lire les explications et à ne pas forcément les suivre, j’y reviendrais dans le prochain article …

Toujours pas de chaussure, je doute qu’il y en ait. Il n’y a plus de vêtements pour poupée waldorf dans les numéros du magazine de novembre-décembre, ni janvier-février. C’est dommage, c’était une bonne idée, mais avec 2 ou 3 ans de retard

Patron disponible dans le magazine « Coudre c’est facile » n°13 – juillet/août 2012

Ensemble printanier

Coudre c'est facile, Couture, Waldorf No Comments »

Un ensemble parfait pour le printemps avec sa petite cape en feutrine pour les matins frais. Oui, je sais, on est en hivers, mais il fait 14°C dehors, donc ça ira quand même

Il peut aussi convenir pour un elfe de la forêt J’ai utiliser les mêmes couleurs que dans le magazine, parce que j’ai de la feutrine dont je ne me sers pas (je voulais faire des légumes et des fruits en feutrine, mais j’ai changé d’avis en cours de route ).

Les liens de la cape se terminent par de petites feuilles, c’est trop mignon ! En fait la tenue est très simple à réaliser (sauf les fronces, encore des fronces !!), c’est un niveau 1. Tout est dans les petites finitions ! La petite fleur du bandeau (que j’ai dû coudre à la machine mais en mode manuel), les petites feuilles nervurées de la cape, les lisières de la cape et du bustier en feutrine lui-aussi. J’ai beaucoup aimé jouer avec les points décos de ma machine

Je n’avais pas assez long de tissus pour la jupe, donc j’ai fait en 3 morceaux, un pour le devant et 2 pour le dos, pour que les coutures tombent bien…

Il reste un petit élément dans ce numéro, à découvrir la prochaine fois, il allait mieux avec le prochain numéro

Patron disponible dans le magazine « Coudre c’est facile » n°11 – mars/avril 2012

Un hivers douillet

Coudre c'est facile, Couture, Waldorf No Comments »

Première tenue du magazine « Coudre c’est facile ». Elle se compose d’un bonnet, d’une veste et d’une culotte bouffante (un bloomer quoi ). La culotte est en coton, le reste est en feutrine.

Sur la poupée chocolat, c’est beaucoup trop grand …

Sur la grande poupée, c’est la bonne taille, je pense que le jersey chocolat n’est pas assez élastique

Première tenue très facile et rapide, pour avoir une vêtement à mettre sur la poupée tout juste terminée. Pas besoin d’ourlets avec la feutrine, et j’ai pu jouer avec ma machine à coudre et faire une jolie bordure sur la veste et le bonnet J’ai cousu les fleurs du bonnet et de la veste à la machine mais en mode manuel, sinon la couture n’aurait pas été aussi réussie J’ai suivi l’exemple du modèle pour les couleurs, j’ai de la feutrine de cette couleur et je ne vois pas trop à quoi l’utiliser. Et je n’arrivais pas à me décider pour d’autres couleurs

Patron disponible dans le magazine « Coudre c’est facile » n°9 (ou 10 ils se sont planté dans la numérotation ) – janvier/février 2012

Chocolat !

Coudre c'est facile, Couture, Waldorf No Comments »

Je vous avez déjà parlé du magazine « Coudre c’est facile », qui propose de coudre une poupée Waldorf et ses vêtements et accessoires. Comme j’avais terminé la couture en attente, je me suis lancée dans la réalisation d’une nouvelle poupée (oui, encore une , il faut bien que je m’occupe ! ).

J’avais commandé du jersey tubulaire sur un site de vente d’articles médicaux et du jersey chocolat et de la laine (qui sent fort le mouton ) sur le site de Buttinette, donc j’avais tout ce qu’il me fallait pour entreprendre une nouvelle poupée. Le résultat est plutôt mitigé. Je ne sais pas si c’est le jersey qui ne s’étant pas assez ou si le patron est trop petit, mais la poupée est toute mince.

Ce n’est pas un soucis en soit, le résultat est très mignon. Je trouve ça un peu étrange parce que les poupées waldorf sont souvent bien potelées Et puis j’ai vite vu qu’il y avait un soucis en faisant les premiers vêtements ils étaient beaucoup trop grand ! Alors qu’ils vont parfaitement à la grande poupée Petite comparaison entre les deux poupées :

Mais elle a de jolis pieds J’hésitais à faire des pieds comme ceux-là parce que je n’aime pas la couture sur le devant de la jambe. Mais le résultat est plutôt sympa. Il ne reste qu’à lui faire des chaussures … dans les prochains numéro certainement

Et les cheveux sont très beaux aussi ! La laine est vraiment sympa, elle vient de la boutique cat’laine près du boulot. Ca donne une chevelure très fournie sans avoir à même beaucoup de brins de laine sur le bonnet

Dans le magazine, la fabrication de la grande poupée est de niveau 3. Alors que la mini poupée est de niveau 1. Pourtant, c’est la même technique. Je pense que cette poupée à la taille parfaite pour les vêtements du livre « Poupées en chiffon« . Donc j’ai encore de quoi faire

Patron disponible dans le magazine « Coudre c’est facile » n°9 (ou 10 ils se sont planté dans la numérotation ) – janvier/février 2012

Free WP Themes