Etui pour forces

Cuir, Médiéval No Comments »

J’ai trouvé des forces à Pontoise pour pas trop cher, mais il n’y avait pas d’étui vendu avec. J’ai bien trouvé des étuis sur le net, mais ils sont vendu avec les forces. C’est un peu du sur-mesure si vous voulez.

forces_1

Donc je me suis résolue à faire moi-même cet étui en m’inspirant de l’étui ci-dessus, trouvé sur un site marchand. J’ai cherché sur le net pour un tuto, mais rien trouvé. Alors j’ai acheté un morceau de refente de cuir à 1€ au BHV, histoire de faire un essai pour pas cher. J’ai tracé la forme des forces en gardant une marge de couture, en faisant l’un des morceaux plus court que l’autre.

P1030554

Le résultat n’est pas mal, mais pas comme je le voulais. De plus, l’étui est trop serré et les forces sont moins ouvertes qu’initialement.

P1030555

Donc il faut revoir le projet… J’ai donc repris mes recherches et trouvé cet étui sur un autre site marchand :

IMG_2572

Les forces ne sont pas serrées à l’intérieur ou moins.

En m’en inspirant j’ai fait un patron comme ci-dessous en prévoyant de faire un rabat au cas où l’étui ne soit pas assez serré. Je ne veux pas que les forces plies à l’intérieur. En fait, le rabat est plus grand que sur cet exemple, pour pouvoir bien le fermer.

P1030556

J’ai reporté les forces 2 fois en collant les dessins tout en gardant toujours une marge de couture et en prévoyant un rabat. Une fois cousu et ajouté un bouton « rustique » pour la fermeture, avec un fente dans le rabat pour passer le bouton et 2 fentes dans le dos pour le mettre à la ceinture éventuellement, c’est parfait !

P1030557

C’est quand même mieux non? Et puis les forces sans étui dans le sac, c’est dangereux, ça pique et ça coupe

P1030558

Me voilà équipée ! Ou presque, je n’ai pas d’aiguilles

Escarcelles terminée aussi

Cuir, Médiéval No Comments »

J’ai finalisé mon escarcelle en ajoutant une tête de méchant, heu, je sais pas trop, chien, ou loup peut-être. J’ai pris le modèle dans un livre d’illustrations médiévales, mais il n’y avait pas le nom de ce que ça représente. On va dire un loup, histoire de décourager les voleurs !

J’ai aussi fini les bords avec l’abat-carre et le lissette.

P1030444

Enfin, une petite couche de graisse de phoque pour imperméabiliser et donner une belle couleur.

P1030449

La graisse n’est pas imprégnée partout pareil à cause de la couture au fil poissé. J’avais les mains poisseuses et ça a imprégné le cuir, d’où les nuances.

P1030447

Gourde terminée

Cuir, Médiéval No Comments »

Je m’y suis enfin mise et j’ai terminé ma gourde.

J’ai d’abord finalisé les bords avec un abat-carre et une lissette, les bords sont bien ronds maintenant.

J’ai mis le temps à me décidé à passer à l’état suivante et finale, parce que j’avais un peu d’appréhension pour l’imperméabilisation à la cire d’abeille. Je n’avais pas tord, c’est une catastrophe ! J’ai mis de la cire partout dans et sur la gourde, une grosse couche, que je n’arrivais pas à enlever au chiffon, comme c’était expliqué dans les tutos.

Donc, j’ai pris la décision de mettre les grands moyens et de la passer au four ! Oui ! A 70° max pour que la cire ne brûle pas. J’ai fait fondre la cire sur et dans la gourde, du coup le cuir s’est bien imprégné de cire d’abeille, alors qu’avant le four, ce n’était pas assez. Mon récipient n’était pas assez grand pour immerger la gourde en entier et de toute façon, je n’avais pas assez de cire. Enfin, si, j’ai des récipients assez grands, mais je ne voulais pas les sacrifier. Parce que le pot qui a contenu la cire est perdu pour tout autre usage J’ai réussi à récupérer le faitout qui a servi au bain marie, et la louche, c’est déjà bien.

Donc là, c’est bon, la gourde est bien imperméable, j’ai essayé. Et l’eau n’a pas un arrière goût de cuir mais de cire, donc c’est bon signe On m’avait prévenu que dans ce genre de gourde l’eau prenait un goût, mais ce n’est pas désagréable.

P1030443

Ma gourde contient 450cl, j’aurais cru moins, mais j’ai mesuré Elle a aussi pris une belle couleur brune, mais ce n’est pas parce qu’elle a brûlé au four, c’est la couleur qu’on doit obtenir lorsque la cire est bien imprégnée

La couleur avant la cire est beaucoup plus claire :

P1030408

Oui, il reste le sangle, mais une corde tressée fera l’affaire.

T’es où ?

Couture, Couture Med, Cuir, Divers, Médiéval, Waldorf No Comments »

Il ne se passe plus grand chose par ici. La gourde est toujours en attente, elle est sèche, mais je n’ai pas pris assez de cire pour faire l’intérieur. Donc il faut que j’en trouve d’autre. Plus facile à dire qu’à faire ! Comme j’ai eu l’heureuse surprise de payer moins de charges que prévus, je vais pouvoir passer commande, ça tombe bien, il me manque un truc ou deux pour terminer ce que j’ai en cours côté cuir.

J’ai aussi oublié de vous montrer mon esclavine. Je n’ai pas fait d’ourlet, il faut que je trouve un moyen de faire une bordure pour éviter que tout ne effilocheuse. Le probléme, c’est que je n’avais pas assez de tissus alors j’ai fait comme j’ai pu, et je ne peux pas sacrifier 1cm en bordure pour l’ourlet, déjà qu’elle est un peu trop petite… Quoi que je vais devoir m’y résoudre. J’attends l’arrivée de mon mannequin de couture (la poste m’a envoyé un mail pour me dire que je le recevrais aujourd’hui !) pour vous montrer ça, et accessoirement refaire les photos de mon costume en mieux.

En parlant costume, il va falloir que j’y retouche aussi. En parcourant les photos des différentes sorties, je me suis rendue compte qu’il est trop étroit au niveau de la poitrine et pas assez long. Il va donc y avoir quelques arrangements à prévoir. Je réfléchie à comment faire. Niveau historique, ça ne devrait pas poser probléme, je pense, et puis bon, mon asso est large avec la cohérence historique.

J’ai aussi un étui à couteau à faire …

J’ai repris le tricot pour les poupées Waldorf, c’est que Noël approche et j’ai déjà des commandes. Vu ma vitesse de tricot, j’ai intérêt à m’y mettre vite fait. Et aussi de la couture. J’ai des petites cousines exigeantes, à défaut d’avoir des filles ou des nièces.

C’est bien beau tout ça, mais avec mon épaule en vrac, ce n’est pas ce we que je vais avancer quoi que ce soit ! Vivement mardi que mon prof de yoga me remette l’épaule en place Ce we, ça va être Vikings ! J’ai découvert cette série hier, et c’est très bien, trop, je me suis couchée à 2h. Heureusement que je ne travaille pas aujourd’hui

[edit]
J’ai été mauvaise langue, la poste m’a livrée aujourd’hui ! Il était midi et demi, et j’attendais depuis 8h, mais c’est déjà bien. En prime, j’ai eu 3 autres colis d’une voisine de l’étage… J’attends qu’elle vienne les chercher. Je suis quasi certaine qu’elle va venir quand je serai en train de diner

Quelle gourde !

Cuir, Médiéval No Comments »

J’ai commencé à faire une gourde en cuir début septembre. Initialement, j’avais acheté le cuir pour faire cette gourde, puis j’ai trouvé le tuto de l’escarcelle, donc j’ai acheté le minimum pour travailler un peu le cuir. Il me manque quelque outil encore, mais le site ne fait plus les cuirs végétaux, donc j’attends qu’il refasse ses stocks L’escarcelle était plus facile et rapide à faire, j’avais donc commencé par elle

Bref, la gourde, j’avais découpé et collé (hou ! C’est pas histo ça, oui, bon, chut ) le cuir début septembre et le tout était en attente. En attente d’une mini perceuse parce que le tuto explique que c’est bien plus facile pour faire les trous pour la couture. Vu comme j’ai galéré pour faire l’escarcelle et le nombre de couture de la gourde, je me suis dit que c’était la solution idéale. J’ai donc commandé une mini-perceuse chez ama-zon le mercredi, je pensais l’avoir le vendredi ou le samedi. Seulement, c’était sans compter sur la poste ! L’article est expédié le jeudi, mais la poste ne le prend en compte que le vendredi. Le samedi, le paquet arrive au 1er centre de tri. Le lundi paquet arrive au 2e centre de tri, et 1ere tentative de livraison, mais je ne suis pas chez moi, je bosse, moi. Le mardi 2e tentative de livraison (mais pourquoi ? Si je ne suis pas chez moi, il y a peu de chance que j’y sois le lendemain, sauf si c’est un samedi, et tous les gens qui travaillent sont dans mon cas, c’est quoi ce nouveau truc chez la poste ? Toujours non pourrir un peu plus la vie !!), avec un avis de passage que mon colis sera disponible le mercredi à partir de 16h30 (alors qu’avant c’était disponible à partir de 8h). La poste ferme à 18h30, c’est l’heure où j’arrive à la gare. J’ai quand même tenté d’aller à la poste le mercredi matin, on ne sait jamais, mais comme prévu, le colis n’y était pas, donc c’est remis au jeudi matin. Soit entre l’expédition et la réception, 7 jours ! Heu, on est loin de 48h là (et pour une lettre en France c’est minimum 72h maintenant, trop fort la poste)…

Hier, j’ai enfin fait des trous, plein de trous (même un dans ma table ). Avant, j’ai un peu poncé le bord pour qu’il soit plus joli. Puis j’ai fait un joli dessin. Un poisson, je trouvais ça plutôt cohérent puisque la gourde ne pourra contenir que de l’eau J’ai utilisé le dessin suivant :

235

Voici le résultat en cuir repoussé. Soyez indulgent, c’est ma première tentative !

P1030400

Après couture, qui m’a pris un temps fou ! J’en avais plus qu’assez à la fin, et je sais pourquoi les spécialiste du cuir utilisent des doigtiers sur l’auriculaire, j’ai une belle ampoule, je m’en suis rendus compte en faisant la vaisselle parce que ça piquait

P1030400

Ensuite, j’ai mis la gourde dans l’eau tiède et je l’ai remplie d’avoine. J’avais quand même un peu peur de ne pas y arriver. Je trouvais mon cuir un peu épais et rigide pour réussir à le gonfler comme un ballon. Mais non, ça fonctionne très bien ! Par contre, beurk, c’est pas bon ! Je comprends pourquoi on recouvre l’intérieur d’une couche de cire. Mais je n’en suis pas encore là. Pour l’instant, la gourde sèche …

P1030408

Le tuto pour la gourde vient de Trollcalibur. Il y en a aussi un disponible chez DécoCuir. Il y a aussi ici et plein d’autres encore

Escarcelle

Cuir, Médiéval No Comments »

Je me suis lancée dans le travail du cuir, pour un résultat un peu mitigé, mais pas si mal pour un premier essai, enfin selon moi

Je voulais une petite escarcelle pour mettre un peu d’argent et surtout l’avoir sous la main et ne pas risquer de me le faire voler dans ma besace. Je n’avais rien trouvé qui me plaise dans mes prix, alors je me suis dit pourquoi pas la faire, ça ne doit pas être si compliqué !

J’ai trouvé un tuto qui correspondait à ce que je voulais sur le site créa-cuir. J’ai acheté le cuir sur le site déco-cuir, ainsi que les outils de basse :

  • une alène
  • une roulette à marquer les points
  • du fil de lin poissé
  • du cuir, évidemment

Vraiment le minimum pour un premier essai.

Le premier essai n’a pas été une réussite. J’ai fixé la lanière puis la pochette en utilisant un maillet pour enfoncer l’alène parce que le cuir était trop dur pour que je le fasse à la main. Mais à la moitié de la pochette, il était tard, et je ne voulais pas déranger mes voisins, donc j’ai continué à la main… Grosse erreur ! La couture est un ratage complet ! Alors que la partie faite avec le maillet est plutôt régulière, celle faite à la main est un ratage complet. En plus les points sont trop rapprochés et sur la partie à la main, j’ai réussi à déchirer le cuir J’ai honte, je ne mets pas les photos

Mais qu’à cela ne tienne, j’ai recommencé le lendemain ! Cette fois, j’ai fait un point sur deux et tout au marteau, c’est beaucoup mieux. Mon fil est peut-être un peu trop gros aussi, pourtant j’ai pris l’un des plus fin. J’ai réutilisé la lanière du 1er essai. Elle était un peu longue. Cette fois j’ai juste fait un passant simple, pas la boucle du modèle.

P1030373
Face avant (oui, c’est cousu de fil blanc, c’est une constante chez moi )

P1030375
Face arrière avec le passant simple.

J’ai mis une « cale » pour que le passant ne soit pas collé au dos de l’escarcelle et pouvoir passer la ceinture facilement. J’ai utiliser des tourillons que je venais d’acheter.

P1030378
Fermée par mon doigt, j’ai oublié d’acheter des bouton de cols pour faire la fermeture .

Je n’ai plus qu’à aller au bhv en acheter… J’avais prévu un joli bouton, mais le cuir est trop épais pour l’utiliser

Bon, je sais, c’est loin d’être parfait, La couture n’est pas droite, l’un des côté est plus haut que l’autre, malgré mes précautions. Mais je ne me suis pas si mal débrouillée non ?

J’ai un autre projet en cours, la colle sèche et j’attends qu’am-a-zon m’envoie la mini perceuse pour faire les trous pour passer l’aiguille. Cette fois ils seront parfaits. J’ai trouvé cette technique sur un site de spécialiste du cuir, donc ce n’est pas une de mes idées tordues

Socques

Cuir, Médiéval No Comments »

Quand je les ai vu, elles m’ont fait envie, il me les fallait ! J’ai fait des recherches sur le net et la seule aide que j’ai trouvé sur les socques ou patene en anglais, c’est chez les Guerriers du Moyen-Age.

Je me suis donc lancée un peu à l’aveuglette. Parce que c’est tellement plus marrant de fabriquer les trucs plutôt que de les acheter tout fait

Mon père avait un vieux morceau de poutre en chêne, mais pas assez large pour que je puisse faire les socques dans le biais du fil du bois, donc elles sont dans le fil. Heureusement, mon père a aussi tout un tas d’outils qui ont grandement facilité la coupe de la forme, mais c’est lui qui les a faites parce qu’il ne veut pas me laisser jouer avec ses outils, il prétend que je vais me couper une main ! En même pas 2h, c’était fait . On a mis plus de temps à couper et fixer les brides. Elles aussi ont été tracées un peu au petit bonheur la chance, mais j’avais quand même fait un essai avec un tissus épais avant. Quant aux clous, vu que notre forgeron doit toujours me faire un couteau depuis Provins et qu’il ne semble pas hyper motivé pour m’aider (il devait me donner/vendre des chutes de cuir pour les sangles …, j’ai pris des clous qui m’ont plu dans le commerce.

Elles sont assez (trop) haute, 7cm en tout, donc 3cm pour la semelle. C’est assez lourd, s’il y a du vent, je ne risque pas de m’envoler Les brides sont en cuir végétal de 3mm au moins, enfin acheté pour tel, mais je crois que c’est plutôt 4, voir 5mm. Ca risque de tenir le coup

Et voici le résultat :

P1030371

Le mauvais temps peut venir, je suis parée !

P1030372

Enfin, mieux vaut quand même éviter les pavés, le carrelage et la paille, histoire d’éviter les glissades incontrôlées, surtout en temps humide

P1030380
Côté extérieur du pied

Elles ont reçue 4 couches d’huile de lin, d’où leurs couleur. Le bois était vraiment très sec ! J’espère que ça va les protéger assez. Au pire, j’ai encore de l’huile de lin pour les retouches. Pour le cuir c’est 2 bonnes couches de graisse ‘le phoque’.

P1030379
Côté intérieur du pied

Free WP Themes