Galon feuilles

Médiéval, Tissage No Comments »

J’ai commencé ce galon en octobre, pendant la fête de Noisy. J’avais passé un bon moment pour couper tous les fils et enfiler et déméler vu la longueur. Du coup, une fois prète, je n’avais plus envie de m’y mettre. J’ai tissé un peu pour montrer aux gens qui exigeaient presque de voir à quoi rimaient tous ces préparatifs.

Une fois rentrée chez moi, j’ai rangé le métier et plus touché à rien jusqu’à dimanche dernier …

P1030550

Et voilà le travail ! 3m80 de galon… Sauf qu’il m’en fallait seulement 1m60 pour ma bandoulière de sac

P1030550

Je pourrai toujours utiliser le surplus pour faire une ceinture. Mais je trouve que le tissage n’est pas assez serré. J’ai écouté une nana prétendument experte qui m’a conseillé d’utiliser du fil de lin, et je trouve que c’est trop gros comme fil. Je prendrais de la laine la prochaine fois, surtout que j’ai tout un stock de restant de laine.

Et depuis, je tousse, parce que j’ai respiré plein de poussières de lin toute la journée !! La prochaine fois, je saurais qu’il vaut mieux faire ça au grand air !

J’ai pris le motif sur le site les créations d’Anne-So et Manu

Tissage aux cartes/cartons/plaquettes/etc.

Médiéval, Tissage No Comments »

Un truc assez incontournable dans le médiéval, c’est le tissage. Il en existe plusieurs, j’ai opté pour le tissage aux cartes (ou cartons ou plaquettes, etc.).

J’ai demandé à mon Père de ma faire un métier à tisser en me basant sur ce que j’ai pu voir sur le net.

P1030269

J’ai trouvé des explications et un modèle simple et je me suis lancée ! Mon premier tissage :
P1030271

J’ai fait ce galon avec de la laine et ce n’est pas le plus pratique, les fils se noues. J’ai fait une seconde tentative, sur les conseilles d’un personne d’une autre compagnie, avec du fil de lin. C’est nettement mieux ! Cette version est pour coudre sur les manches de ma cotte :
P1030327

Et pour approfondir mes maigres connaissances et sur les conseilles d’un peu tout le monde sur le net, j’ai acheté le livre « Card Weaving » de Candace Crockett
9780934026611

Lucette

Médiéval, Tissage No Comments »

Dans mes recherches sur le moyen âge, un article revenait assez souvent, c’est la lucette. Cet instrument est utilisé pour faire des galons. C’est très pratique. J’ai trouvé des tutos pour utiliser une lucette, mais rien pour en faire une. Jusqu’à ce que je trouve enfin le site de Lildog.

J’ai demandé à mon Papa de me couper les 3 lucettes dans une planche de pin, et après ponçage et vernissage (pas histo, je sais), j’ai obtenu :

P1030322

J’ai essayé les 3, et ma préférence va à celle du milieu. La forme de lyre tient bien en main et le manche permet de mieux la tenir quand je la fais tourner.

Elles sont plus grandes et grosses que celles que j’ai vu au marché médiéval de Pontoise, mais elles vont très bien. J’ai fait le galon pour ma coiffe et aussi les 2 galons qui permettent de tenir mes chausses.

On trouve des tutos et des vidéos partout, donc je n’en mets pas ici.

Le lacet sur ma coiffe a été fait à la lucette, avec de la laine. J’ai aussi fait les lacets pour tenir mes chausses, avec une laine plus fine. C’est très facile et quand on a le coup de main, ça va très vite.

Free WP Themes