J’avais envie d’une crèche. Chez moi, on n’en faisait pas, et je j’aime bien cette tradition. Après avoir fait le tour de ce que proposait le commerce, et vu les prix ! je me suis dite qu’on n’est jamais mieux servie que par soi-même.

J’ai donc décidé d’en faire une en pâte polymère ou fimo. Enfin les personnages, pas la crèche elle-même

J’ai commencé le we dernier, j’ai fait tous les personnages et les principaux animaux. J’y ai passé tout mon we !

J’ai terminé hier. j’ai passé la soirée pour faire les animaux qui me manquaient, soit un cheval, un éléphant et un dromadaire. J’ai aussi fait une étoile. Il parait qu’il y a toujours une étoile sur la crèche. Je l’ai faite en pâte phosphorescente, comme ça, elle brillera dans le noir. Par contre, autant le cheval est à peut près réussi, vu qu’il ressemble à un âne, les oreilles plus courte et la crinière plus longue et la queue différente, autant l’éléphant et le dromadaire ne ressemble à rien. Je n’ai pas réussi à trouver de modèle pour ces deux là. Pour le dromadaire, j’ai trouvé des dessins et des photos, mais presque toujours de profil. Bref, ils ne sont pas très bien réussis, mais ça ira.

J’ai aussi ajouté deux moutons à mon troupeau qui n’en comptait qu’un, mon pauvre berger déprimait (oui, je sais, il faudrait un agneau, mais j’ai pas eu le temps, enfin, j’ai oublié). Je n’avais pas fait attention, le site de vente de la fimo s’est trompé en préparant ma dernière commande et il m’a envoyé du blanc transparent et non du blanc normal ! Lorsque la pâte est crue, la différence entre les deux n’est pas flagrante, surtout sous un éclairage pas très fort. J’ai donc mélangé mon reste de blanc opaque avec le blanc transparent pour faire les moutons. Je les ai façonnés et mis au four avec les autres animaux et l’étoile. Et là, catastrophe en les sortant du four ! Ca leur fait une laine toute bizarre… Je vais voir ce que cela donné à la lumière du jour, si c’est vraiment moche, je pourrais toujours leur donner un coupe de peinture blanche

Du coup, j’ai enfourné à 23h et je me suis couchée à 1h du matin ! Incroyable !! Et ce matin, ça a été un peu dure, mais pas plus que d’habitude.

J’ai entrepris de fabriquer une crèche en pâte à sel, j’en ai trouvé une jolie sur le net et j’ai eu envie d’en faire autant. Le résultat risque d’être mitigé, mais au moins, j’ai des soirées bien remplies. Je pétrie, je sculpte, je façonne, je décore, tout ça en écoutant des chants de Noël.

PS : Il y a un truc que je ne comprends pas. Je trouve que mes personnages et animaux de la crèche sont moyennement réussis. Pas hideux, mais j’aurai pu faire mieux. Par contre, tous les gens à qui je les montre (bon, ok, les 4 personnes qui les ont vus), trouvent ça super mignon … Soit les gens ne veulent pas me vexer (en me disant, par exemple, que, bon, ce n’est pas terrible, surtout à mon âge, qu’on comprendrait qu’un gamin de 5ans en fasse autant, mais que venant de moi, on s’attendait à mieux, genre) ou alors ils trouvent vraiment ça mignon ou alors je suis trop sévère avec moi-même … mais je le suis aussi avec les autres … Quoi que non, l’autre fois, je n’ai pas dit que le truc qu’on me montrait, était hideux et mal fichu et mal fait, pourtant, il y avait de quoi, mais bon, c’est pas polis il parait … Mais bon, si on demande l’avis des gens, c’est pour le connaitre, sinon, il ne faut pas le demander, enfin, moi c’est ce que je fais