La vie me réserve de mauvaises surprise, comme à tout le monde, mais là c’est dur. J’ai mis du temps à me remettre de la disparition de MrKikinou, et voici que le Squatter l’a rejoint. Ce n’est pas récent, ça date d’octobre, le 7, mais c’est toujours très présent, ou plutôt son absence est toujours là. Parfois je crois entendre des miaulements dehors, et je me lève pour me rassoir immédiatement en me rappelant que non, ce n’est pas Squatter qui veut rentrer. Je ne laisse plus le volet ouvert à moitié pour qu’il puisse venir m’avertir qu’il est là. Je ne suis plus accueillie à la porte quand je rentre.

Ca matin là, le chauffeur du bus, un nouveau, est encore arrivé avec 5 ou 10 minutes de retard, alors que je suis au 1er arrêt sur la ligne. Comme il y a des travaux au rond point, et qu’on avait déjà pas mal de retard, il y avait encore plus de bouchon que d’habitude quand on est à l’heure. Je suis arrivée au boulot avec 30 minutes de retard ! Donc le soit, je n’ai pas pu partir à 17h comme d’habitude et au lieu de rentrer à 18h, je suis rentrée à 19h. J’ai donné à manger aux chats et puis Squatter a voulu sortir. Il faut dire qu’on était lundi et que le week-end précédent, j’étais partie en médiéval et qu’il était resté enfermé du vendredi au dimanche inclus. Je ne l’avais pas fait sortir le vendredi, pour ne pas le laisser dehors tout le week-end, ni le dimanche parce que j’étais rentrée tard. Ce soir là, il est donc sortie plus tard que d’habitude. Et puis vers 19h30, j’étais à mon bureau à perdre du temps sur internet, il faisait encore jour, le soleil commençait tout juste à baisser, j’ai vu une voiture arrêtée devant la maison de mon voisin d’à côté avec les warnings et puis un camion de pompier est arrivé et j’ai pensé qu’il devait y avoir eu un accident ou bien qu’il y avait une personne malade dans la maison d’à côté. J’ai aussi pensé en voyant que les voitures restaient là, que ça allait faire peur au Squatter quand il voudrait rentrer. Et je suis sortie pour l’appeler au cas où mais je ne l’ai pas vu.

Environ 1h plus tard, j’ai reçu un appel du véto. J’étais assez surprise en décrochant, surtout qu’il ne semblait pas savoir à qui il s’adressait. Il m’a demandé si j’avais un chat et qu’il avait eu mon numéro en scannant sa puce. Et là j’ai senti que quelque chose n’allait pas. Le reste s’est passé un peu au ralenti. Je me suis dit que non, je ne voulais pas qu’il m’appelle. Que c’était une erreur, que ce n’était pas possible non ! Le véto m’a expliqué que les pompiers venait de lui amener un chat qui avait été renversé par une voiture et que son pronostique était très réservé. La voiture et les pompiers c’était pour lui et il m’a certainement entendu quand je l’ai appelé ! Le véto m’a expliqué que la voiture l’avait touché à la tête, qu’il lui avait immédiatement injecté des antalgique pour qu’il ne souffre plus, qu’il avait du sang au niveau de la gueule, mais qu’il n’avait rien d’autre de cassé. Que s’il passait la nuit, il ferait une radio pour investiguer, qu’en général dans ce genre d’accident c’est quitte ou double, soit le chat passe la nuit et s’en sort, soit il y reste. Mais il ne m’a laissé aucun espoir.

Après cet appel, je suis allée voir et il y avait quelques gouttes de sang sur le trottoir et une crotte. Pas de traces de freins, mais je n’ai rien entendu. J’ai appris plus tard que la personne qui l’a tué n’a pas freiné et ne s’est pas arrêtée. Ce sont les occupants de la voiture suivante qui se sont arrêtés et qui ont appelé les pompiers. Mais pour un chat, ils n’ont pas dû se dépêcher trop. La caserne est à 300m de chez moi et il on bien mis 15mins à arriver. Et ils l’ont emmené chez le véto de garde.

Le lendemain matin, j’étais en télétravail et j’attendais 9h pour appeler le véto. C’est lui qui m’a appelé pour me dire que Squatter n’avait pas survécu. Je suis allée chez le véto à 11h pour faire les papiers et pour dire adieu au Squatter. Il était dans une cage, enveloppé dans une couverture. Il avait une patte rasée pour la perfusion sans doute. Un peu de sang au coin de la gueule et les yeux grands ouverts.

Adieu mon petit squatter. Tu avais choisi de venir vivre avec moi mais tu aimais ta liberté et c’est pour ça que je te laissais sortir et toi tu escaladais le grillage pour aller plus loin. Je pensais que tu ne traversais pas la route, parce que tu avais peur des voitures mais visiblement, hier soir, quelque chose a fait que tu étais au mauvais endroit au mauvais moment. Tu étais une crème de chat et je t’aimais beaucoup. Jamais tu ne sortais les griffes et tu aimais les grattouilles sur le ventre et les câlins en général. Tu faisais beaucoup de bêtises et tu miaulais beaucoup aussi. C’est toi qui nous a aidé, CatZilla et moi, à remonter la pente après le décès de MrKikinou.

Maintenant, c’est toi qui nous quitte et tu laisses un vide immense.

Il n’avait que 2ans et demi et ça ne faisait pas 2 ans que qu’il avait décidé de vivre avec nous. C’est trop peu. On avait encore tellement à vivre ensemble.

Et je ne peux pas m’empêcher de penser que si ce crétin de nouveau chauffeur de bus avait été à l’heure ce jour là, Squatter serait sorti 1h plus tôt et n’aurait pas été heurté par la voiture. D’ailleurs, après ça, je n’ai plus pris le bus à cet arrêt, j’ai pris la voiture pour aller à l’arrêt du moulin, là où 3 bus passent, pour pouvoir monter avec un autre chauffeur. Ca me faisait trop mal de le voir, ça me rappelait trop Squatter. Et finalement, après 3 semaines, un nouveau chauffeur a pris cet horaire et lui était à l’heure, donc j’ai repris le bus à mon arrêt. J’ai appris après que le nouveau chauffeur avait quitté la société de bus. Je n’ai pas de peine pour lui.

En plus, au mois de septembre, je m’étais beaucoup absentée les week-end, en laissant les chats tout seuls. Et il y avait eu le problème du collier. J’avais mis un collier anti-puce au Squatter parce qu’il avait ramené plein de puces à la maison. Un collier à fermeture sécurisée. Et un soir, il est rentré avec le coup pelé et pas de collier ! Je m’en suis voulu de luis avoir mis ce collier :cry : Sans oublier qu’un week-end de septembre où je m’étais absentée, j’avais enfermé CatZilla par erreur dans ma chambre. Il s’était glissé dans mon armoire et je ne l’ai pas vu en fermant la porte de la chambre. J’ai bien fait le tour de la maison avant de partir pour voir si tout était en règle, mais en ne le voyant pas et en voyant que la poubelle avait bougé, j’ai pensé qu’il était encore passé sous le meuble de l’évier. Il est resté 3 jours enfermé sans nourriture et sans eau ! J’ai eu la peur et la culpabilité à rebours en rentrant et en voyant ça Donc je culpabilise un peu …

Depuis octobre, CatZilla et moi, on s’est fait à l’absence de Squatter. Je dois reconnaître, à ma grande honte, que je dors beaucoup mieux ! Plus personne pour me réveiller à 5h du mat pour avoir ses croquettes, CatZilla attend tranquillement jusqu’à 6h. Et le soir, idem, quand je vais me coucher, je n’entends plus bruit et je peux dormir. Avant, quand je rentrais, je donnais les croquettes puis Squatter sortait après avoir englouti sa ration. Il rentrait entre 20 et 21h et s’endormait, pour se réveiller à 22h, au moment où j’allais me coucher, pour faire la nouba dans le salon. Mais ses câlins me manquent, quand il jouait avec les souris, quand il m’apportait une balle pour que je la lui lance, quand il venait d’installer entre mes jambes pour dormir. Quand j’étais à la maison avec lui, il voulait toujours être près de moi, sur la chaise d’à côté, sur mes genoux, sur le tabouret quand je cuisinais. Il était plein d’énergie et sautait dans tous les sens quand on jouait.

Quant à CatZilla, il s’est rapidement remis du départ de Squatter, je lui ai mis des gouttes de fleurs de Bach dans sa gamelle, pour qu’il ne déprime pas comme après la mort de MrKikinou. J’en ai aussi mis dans mon café au lait du matin, pour m’aider. Il a beaucoup changé ! Je pense qu’il se tenait en retrait par rapport au Squatter et maintenant il prend plus de place et révélé son caractère. Il vient me réclamer des caresses, Il miaule, alors qu’avant je ne l’entendais jamais ! Il mange aussi. Avant il avalait quelques bouchées à la va vite, Maintenant, il prend le temps de manger tranquillement. Il joue et me réclame de jouer avec lui. Il aime aussi être avec moi et s’installe à côté de moi sur le canap, mais jamais sur mes genoux.

On s’est fait à l’absence du Squatter, mais à moi, il me manque.